Adoucir l’eau dure: avec un adoucisseur d’eau Aqua Sensor
L’eau dure, une menace pour votre foyer: pourquoi l’adoucissement de l’eau dure est important
Nous supposons que nos conduites d’eau resteront intactes. Et nous nous attendons à ce que nos vêtements durent longtemps si nous nous lavons correctement. Nous pensons que nos appareils dureront longtemps si nous les entretenons correctement. Avec de l’eau dure, c’est un vain espoir. La chaux dans l’eau affecte les infrastructures et les appareils de la maison. Visible et invisible. Donc, tôt ou tard, vous devrez faire face aux conséquences négatives de la chaux. La seule solution est alors: adoucir l’eau dure.
La dureté de l’eau est déterminée par la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient.
Ces minéraux durs forment ensemble des dépôts de calcium. Ce n’est pas immédiatement visible à l’œil nu. La chaux apparaît lorsque l’eau s’est évaporée. La chaux se sent mieux dans l’eau chauffée. C’est pourquoi les chaudières, les machines à laver et les conduites d’eau y sont si sensibles.
La chaux présente de nombreux inconvénients pour la durée de vie et l’efficacité des appareils. À long terme, cela peut vous coûter cher. Un adoucisseur d’eau est la solution pour quiconque souhaite se débarrasser de la chaux.
La dureté de l’eau – Adoucit l’eau dure
La dureté de l’eau est une jauge pour indiquer la dureté de votre eau.
L’eau qui sort de votre robinet a d’abord traversé plusieurs couches de sol. Il contient certains minéraux, notamment du magnésium et du calcium. Ces substances rendent l’eau « dure ». La dureté de l’eau est exprimée en degrés français. (Dans d’autres pays, ils utilisent des diplômes allemands ou anglais)
Vous pouvez mesurer vous-même la dureté de l’eau. Demandez conseil à votre pharmacien ou achetez un test simple dans un magasin de bricolage ou en ligne.
Mesurer la dureté de l’eau
Pensez-vous avoir de l’eau dure? Mesurer, c’est savoir. Il existe différents degrés de dureté de l’eau. Si vous souhaitez tester vous-même votre eau, une bandelette réactive est la méthode la plus simple. Vous plongez brièvement la bande sous l’eau. Sur la base de la couleur qui apparaît alors, vous savez dans quelle catégorie votre eau peut être divisée. Chaque degré de dureté a une couleur spécifique sur la bande.
Dureté française | degré de dureté |
0 – 7 degrés | très doux |
7 – 15 degrés | doux |
15 – 22 degrés | moyen |
22 – 32 degrés | dûr |
32 degrés (ou plus) | très dûr |
Grâce à ce test, vous connaissez à peu près la dureté de votre eau. Votre eau menace-t-elle votre confort et la durée de vie de vos appareils? Ensuite, l’achat d’un adoucisseur d’eau est recommandé.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau: échange d’ions
Il existe plusieurs méthodes pour adoucir l’eau. La technique la plus fiable et la plus utilisée est l’adoucissement par échange d’ions. Ces adoucisseurs d’eau s’adoucissent à l’aide de sel. Sel dit de régénération.
Le calcium et le magnésium, les éléments durs de l’eau, sont chargés positivement. Par
en les liant à des particules chargées négativement, ils peuvent être extraits de l’eau.
Ce processus a lieu dans le cylindre en résine de l’adoucisseur d’eau. Une sorte de filtre, rempli de particules de résine chargées négativement. Ces particules de résine contiennent des ions sodium chargés négativement. L’eau dure traverse d’abord ce filtre. L’échange d’ions garantit que les éléments durs restent dans le filtre. L’eau qui coule plus loin est de l’eau douce.
Et si le filtre est saturé?
Comme tous les filtres, tôt ou tard, le filtre en résine sera saturé. C’est là que le sel entre en jeu.
Il sert à rincer le filtre. De cette manière, les éléments durs sont détachés des particules de résine. Ceux-ci sont ensuite évacués via l’égout avec l’eau de rinçage salée.
Dans l’intervalle, les particules de résine sont à nouveau chargées négativement. Le sel laisse des ions sodium dans le noyau de résine. Après cela, l’adoucisseur d’eau peut démarrer un nouveau cycle d’adoucissement de l’eau. Ce processus est la régénération.
La régénération a généralement lieu la nuit. Il n’y a temporairement pas d’eau douce disponible. Si cela se produit la nuit, les résidents ne seront pas dérangés par cela. Quiconque installe plusieurs filtres en résine peut bénéficier d’une eau douce à tout moment. Ensuite, un cylindre de résine peut continuer à se ramollir tandis que l’autre est rincé ou régénéré. Le nombre de cylindres en résine que vous installez dépend de votre utilisation.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau – Adoucir l’eau dure
Vous n’achetez pas seulement un adoucisseur d’eau. C’est un petit investissement. Cependant, les avantages compensent largement le prix. Par conséquent, un aperçu.
1. Les avantages financiers d’un adoucisseur d’eau
- Empêche la perte d’énergie due au calcaire
Grâce à un adoucisseur d’eau, vos coûts énergétiques diminueront. Le calcaire peut obstruer vos tuyaux. Mais saviez-vous que la chaux a aussi un effet isolant? Le calcaire se forme le plus rapidement sur les éléments chauffants des appareils. En raison du calcaire, les appareils ne peuvent plus dégager correctement leur chaleur. Ainsi, la chaleur créée est perdue. Cela se fait dans votre système de chauffage central, dans votre chaudière, dans votre lave-linge, etc.
La couche de chaux s’épaissit, les éléments chauffants devront être plus durs pour le même résultat. Cela réduit l’efficacité de vos appareils. Ils risquent également de surchauffer. Avec un adoucisseur d’eau, vous pouvez parfaitement empêcher le calcaire dans vos appareils. De cette façon, aucune énergie n’est perdue et vos appareils ne tomberont pas en panne.
- Diminution de la consommation de savons et autres agents de nettoyage
Le fait d’utiliser plus de savon dans l’eau dure est particulièrement connu pour les machines à laver. Vous devez utiliser du détergent double ou plus dans de l’eau dure. À long terme, cela vous coûtera donc beaucoup plus cher. Il en va de même pour les autres produits. Vous devez également vous procurer des produits anti-calcaire supplémentaires à la maison. La raison pour laquelle vous devriez utiliser plus de produit est que la chaux interfère avec l’action des savons.
Il en faut plus pour obtenir le même effet. Ce n’est pas le seul problème. La chaux forme une réaction chimique avec le savon. Une nouvelle substance est créée, une sorte de résidu cireux. C’est la substance collante qui reste sur le bord de votre bain ou douche.
2. Durabilité grâce à un adoucisseur d’eau
- Les électroménagers durent plus longtemps
Les appareils tels que votre fer à repasser, votre machine à café et votre machine à laver fonctionnent tous avec de l’eau chauffée. Cela les rend très sensibles aux dépôts de calcaire et s’usent plus rapidement. Un adoucisseur d’eau garantit que vos appareils électroménagers durent jusqu’à 30% plus longtemps. De cette façon, vous économisez sur de nouveaux appareils et réduisez votre empreinte écologique.
- Minder flessenwater, minder plastiek en minder CO²-uitstoot
Grâce à un adoucisseur d’eau, l’eau du robinet est également plus agréable à boire. La couleur est plus brillante et il n’y a pas d’arrière-goût étrange. Il existe également des filtres supplémentaires que vous pouvez connecter à votre adoucisseur d’eau. Cela vous permet également d’éliminer d’autres impuretés de l’eau. De cette façon, vous n’avez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille et vous utilisez moins de plastique. Moins de plastique signifie moins d’émissions de CO².
Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages qu’un adoucisseur d’eau a à offrir.